×

Abonnez-vous à la newsletter Infostomie.com !

Vous pourrez dès lors :

✔ Recevoir l'e-newsletter bimensuelle pour ne rien rater de l'actualité
✔ Partager votre expérience avec les autres
✔ Commenter les articles, participer à des sondages et des enquêtes
✔ Être informé en priorité des nouveautés produit Coloplast

InfoStomie > Vie quotidienne > Entourage > Maman se fait opérer

Maman se fait opérer

Maman explique que Papa et elle ont parlé avec le médecin, qui leur a dit que les médicaments que prenaient Maman ne l’aidaient pas à aller mieux, et que Maman devait se faire opérer pour faire quelque chose qu’on appelle une stomie, Dans le cas de Maman, une colostomie.

« Qu’est ce qu’une stomie ? » demande Pierre. Maman explique que c’est un trou dans son ventre d’où pourra sortir le caca, à la place de son derrière. Une poche sera collée sur son ventre pour que le caca aille dedans.

« Comment est-ce possible ? » demande Pierre. Papa dit « Tu te souviens lorsque nous avons fait ce dessin pour expliquer comment la nourriture circule dans le corps ? »

« Oui je me souviens » dit Pierre. Papa dit que étant donné que Maman a un problème avec son gros intestin, les médecins veulent le sortir de son ventre. Ils laisseront l’intestin grêle, et un petit bout sortira de son ventre d’où sortira le caca.

« Le trou dans le ventre (appelé stomie) ressemblera un peu à celui que tu as dans ton derrière d’où sort habituellement le caca. » Le médecin leur a donné un livret à ramener à la maison, pour que Maman montre à Pierre à quoi ressemblera la stomie. Il trouve que cela ressemble à une grosse cerise installée sur le ventre. Maman rit et dit qu’il a raison.

« Regarde, dit Papa, qui montre la stomie, tu poses une poche dessus, le caca sort par le trou et tombe ensuite dans la poche. Lorsque la poche est pleine, Maman la vide dans les toilettes. » Pierre pense que c’est malin, il est content que Maman soit débarrassée de son gros intestin qui ne fonctionnait pas bien. Ce n’est pas très agréable de penser que Maman va se faire opérer. Après son admission à l’hôpital, il est temps de rentrer à la maison et de dire au revoir à Maman. Pierre fait un gros câlin et la serre si fort que Maman demande ce qui ne va pas.

« J’ai peur que tu meures, dit-il ». Maman regarde Papa et ils s’assoient tous ensemble. « Je sais que cela fait peur parce que ce n’est pas une opération agréable mais Maman doit le faire » dit Papa.

« Les docteurs sont très habiles et ils vont prendre bien soin d’elle ». Après avoir parlé de l’opération, il n’était plus aussi effrayé qu’au début. Il y avait quand même des larmes dans ses yeux lorsque la porte de l’ascenseur s’est refermée et lorsque son père et lui sont montés dans la voiture et ont quitté Maman.

La série d'articles :
Maman est malade. Pourquoi ?
Maman se fait opérer.
La visite de maman à l'hôpital.
Maman revient à la maison.

 

Réagissez

Votre nom* :
Votre commentaire* :

Afin de soumettre votre message, veuillez saisir les lettres ci-dessous :

Caractères* :

Les commentaires Facebook

13 articles

29 articles

9 articles

10 articles

8 articles

Spray et lingettes de protection cutanée Brava®

Maintenant, il existe un film protecteur qui ne pi...

Lire la suite

Anticiper pour mieux se relaxer

Le secret d'une bonne maîtrise de soi ? Ne jamais ...

Lire la suite

Risotto de la mer

Voici les mêmes ingrédients que pour ...

Lire la suite